top of page

#2 LOREA

Dernière mise à jour : 23 mai 2023


grossesse enceinte

◦ Comment as-tu appris ta grossesse?

C’était une surprise, des règles qui tardaient à venir mais des douleurs menstruelles et aux seins, un peu différentes de d’habitude. Tout ça a dû cogiter dans mon inconscient et je me suis réveillée en écarquillant grand les yeux un vendredi à 5h du matin: “oh mon dieu, t’es enceinte!”


◦ Était-ce une bonne nouvelle?

J’ai toujours dit que je n’aurais peut-être pas d’enfants, j’étais tellement épanouie... Le confinement, je crois, a changé beaucoup de choses. Comme un besoin d’amour à donner. Je savais qu’un jour, même tardivement, j’en voudrais!

Donc c’était une belle surprise, arrivant dans un contexte bien spécial...


◦ As-tu réussi a réaliser et à communiquer avec ton bébé?

Pas tout de suite, ça prend du temps. Puis ça vient naturellement. Une grossesse est un tournant émotionnel, j’avais besoin de me confier, mon bébé était mon confident.


◦ Comment s’est ensuite déroulé ta grossesse?

Dans l’ensemble plutôt bien. Je n’ai jamais eu cette sensation décrite par certaines de “plénitude, baignée d’hormones” ou encore “de total épanouissement”. Les maux de grossesse, je pense qu’on en parle pas assez: pour ma part, 5 mois de nausées 24/24h, diabète gestationnel dès le début de la grossesse, sans parler de tous les autres “inconforts” (c’est un euphémisme!). J’ai aussi un utérus contractile qui m’a obligée à stopper mon activité (je suis kiné) un mois avant mon congés maternité.

Par contre la sensation unique de sentir son bébé dans son ventre efface tout!


◦ Qu’est ce qui a été le plus difficile pour toi au cours de cette grossesse?

Finalement je pense que c’est plus son aspect émotionnel, qui a peut-être été renforcé par le fait que je ne soit pas préparée à cette grossesse: un grand travail sur moi même, gérer mes émotions, mes peurs... L’auto hypnose que je pratiquais déjà m’a beaucoup apporté.

Femme enceinte ombre grossesse

◦ Comment t’es tu préparée à l’accouchement?

J’ai beaucoup lu. Moi qui ne connaissais rien à l’enfantement j’ai rapidement trouvé ça passionnant. Ina May Gaskin m’a énormément inspirée, c’est incroyable de prendre conscience de cette puissance qu’ont les femmes à donner vie à leur bébé, sans tout l’aspect médico-patriarchal dont on a l’habitude de parler. J’ai aussi visionné la préparation virtuelle de Quantik Mama, ultra intéressante pour comprendre toutes les étapes de l’accouchement.

Tout au long de ma grossesse, j’ai passé de nombreux moments avec mon amie doula Charlotte, des moments d’autant plus précieux qu’elle aussi était enceinte. Pouvoir discuter de la grossesse, de l’accouchement avec une amie qui en parallèle assiste aux formations des acteurs du nouveau paradigme de la naissance dont je lisais les bouquins a été incroyable. « Faire le point », régulièrement, avec une oreille attentive: c’est plus important qu’on ne le croit.

Enfin encore une fois l’auto hypnose, avec beaucoup de visualisations.

Tout cela m’a permis de croire en ma possibilité d’enfanter mon bébé, ce qui n’était pas du tout évident pour moi!


◦ Appréhendais tu ce moment?

Un peu oui, je m’étais surtout convaincue du fait qu’il était impossible de savoir comment ça se déroulerait: il y a un million de scénarios d’accouchement possibles... Et puis j’avais en tête que c’était mon chemin, j’allais devoir passer une étape, transcender mes peurs, cela fait partie de la vie.


◦ Quels tips donnerais tu aux futures mamans qui comme toi ont un suivi important pendant leur grossesse?

J’ai eu une grossesse dite « pathologique » à cause du diabète. Ce qui signifie visites de spécialistes, échographie chaque mois, monitoring chaque semaine en fin de grossesse... c’est prenant!

Mais j’ai bien réussi à faire la distinction entre tout cet aspect purement médical, et celui plus « mystique » que je voulais donner à ma grossesse, avec en ligne de mire un accouchement le plus physiologique qui soit. J’ai donc beaucoup bossé sur le sujet! Lire, s’informer, échanger avec sa doula, tout cela dans un seul but: être actrice de son accouchement.



femme enceinte océan

Pour découvrir d'autres histoires de la communauté rendez-vous dans l'onglet "COMMUNAUTE".


Cocoonez-vous.

Charlotte pour Maison Zoé Doula



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page