top of page

#4 LE REBOZO - CHÂLE

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023

Dans cet article je vous invite à vous intéresser au Rebozo et à son utilisation.



LE REBOZO - QUESAKO?

Tissu - châle - foulard - rebozo


Le Rebozo n'est autre qu'un tissu. Cela signifie châle, foulard en espagnol. On utilise ce mot car souvent les tissus sont fabriqués au Mexique. Au delà du savoir faire particulier du tissage, la vente de ce tissu s'est développé avec le tourisme et la demande croissante (pour les soins occidentaux mais pas que). Bien sûr, ces tissus peuvent être fabriqués localement, même en étant fabriqués différemment ils peuvent être adaptés aux soins et au soulagement corporel par le tissu. On peut aussi utiliser le Rebozo pour porter son bébé et soulager des tensions pendant la grossesse.




QU'EST CE QUE LE SOIN REBOZO?

Le soin Rebozo peut sous entendre une infinie de possibilités en fonction de la femme qui reçoit et de celle qui pratique. J'en détaillerai plusieurs dans un second article. Avant cela, il est important pour moi de revenir sur un point :



Pour pratiquer ici en France avec ce tissu, je me suis formée auprès de personnes qui ont elles même reçu une transmission (au Mexique ou non). Une transmission avec le coeur, de femme à femme. Quoi qu'il en soit je n'ai pas la prétention de réaliser un "soin ancestral mexicain" car je ne viens pas du Mexique, je ne baigne pas dans une culture mexicaine, et je ne vis pas au Mexique. Ici, je pratique avec humilité un soin qui nous a été inspiré d'une autre culture, comme il peut y en avoir tant d'autres. Regarder ailleurs ce qui se fait, accueillir avec respect et adapter à la culture Française. Il y a d'ailleurs dans mes soins un mélange de pratiques venues d'ailleurs adaptées à notre culture (massage selon l'ayurvéda, soin à 4 mains rebozo, soin de fermeture et resserrage du bassin). J'ai la gratitude dans ma pratique de parler d'INSPIRATION et de parler de ses origines. L'utilisation du tissu peut se faire à différents moment de vie et pas seulement autour de la maternité. Au delà d'une utilisation pendant la grossesse, l'accouchement et le postnatal le tissu peut être utilisé en prolongement des mains pour bercer, contenir, aider à relâcher des tensions, à tout moment de vie. Nous sommes loin d'un soin avec un protocole précis. Je découvre à chaque soin de nouvelles perspectives avec le tissu, de nouveaux mouvements qui relâchent, apaisent et libèrent. Aucun soin ne se ressemble, il est unique, comme la femme auprès de qui je le donne. C'est ce que j'aime, me sentir libre de ressentir. Mais aussi me sentir libre d'adapter en fonction de l'environnement, de ce avec quoi la femme vient et de ce qu'elle a envie d'y déposer. Lors de ces soins, n'avoir aucune attente permet de vivre le moment tel qu'il doit être vécu : dans l'inconfort, le bien être et/ou la libération de certaines émotions. C'est ce qui rend les soins aux tissus riches pour celle qui reçoit mais aussi celle(s) qui donne(nt). Ce qui m'importe le plus est le ressenti des femmes, l'apport que le tissu peut avoir pour elle, leurs sensations souvent nouvelles et agréables. C'est ce qui fait sens pour moi dans ce soin que j'ai reçu et que j'offre régulièrement aux femmes.


« Je me sens flotter, légère. C'est une expérience incroyable » - M. après un soin postnatal Rebozo.





Le prochain article sera dédié à des exemples de soins que vous pouvez retrouver autour du Rebozo et quels bienfaits vous pouvez en tirer. D'ici là retrouvez l'ensemble des soins Maison Zoé dans la boutique en ligne.


---------

Charlotte - Maison Zoé doula

Accompagnement émotionnel périnatal - HypnoNatal - Rebozo - Massage pré/postnatal




Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page